4days4ideas

Au mois de septembre 2018, démarrait 3days4ideas : un espace-temps de partages et de rencontres dédié à la fabrication et à l'expérimentation d’idées nouvelles, en prise avec les problématiques, les conflictualités politiques et les enjeux sociétaux que traverse notre époque. Durant ces journées, une quinzaine d'intervenant.e.s des champs artistique, théorique et/ou associatif-militant, ont mis chacun•e au travail une idée singulière avec un groupe de participant•e•s attentifs•ves et curieux.ses. Non un « thème » mais un « problème » qui les occupait spécifiquement. Ensemble ils ont ainsi composé un terrain de questionnements ouverts, complexes et mêlés, plutôt qu'une nouvelle expertise monopolisée par une parole unique d'autorité.

C'est sur ce terrain-là que se répétera et s'augmentera l'événement, en devenant, en septembre 2019, 4days4ideas. Même et différente, cette nouvelle édition continuera de s'incarner dans le centre de Bruxelles, entre différents lieux (de création artistiques, d'activités associatives et de programmations alternatives), à la croisée des approches (théoriques, artistiques, militantes) et de leurs manières de « mettre en partage une idée ». L'équipe artistique, notamment en s'associant au collectif interdisciplinaire Ersatz, entend donner une attention encore plus forte aux conditions sensibles et spatio-temporelles nécessaires à un tel partage des questionnements. Il ne s'agira pas uniquement d'inventer, en relation fine avec chacun.e des intervenant.e.s, des dispositifs de parole spécifiques à chacun.e, mais aussi de veiller aux circulations « entre » les différentes interventions tout comme à l'élargissement des temporalités permettant à chacun.e de vivre pleinement l'expérience collective de ces échanges de savoirs.

Du 4 au 7 septembre, une série de déplacements à la fois physiques, esthétiques et conceptuels sera ainsi proposée aux participant.e.s qui, de La Bellone, à L'Autre lieu en faisant étape au De Markten, à Passa Porta ou chez BNA • BBOT... pourront passer d'une immersion sensible à une découverte renouvelée de nos paysages poétiques et politiques ou à un warm-up philosophique et chorégraphique. 4days4ideas réitère son choix de préférer, au thème unique devant gouverner la programmation des journées, la composition d'une expérience en commun au sein de laquelle les participant.e.s ne cessent d'être déplacé.e.s entre différents modes de dire, de faire, de voir, de penser, d'imaginer. Car pour qu'il y ait expérience, il faut de l'hétérogène et la création d'un espace de voisinage entre les différences. Penser dans et depuis l'expérience, penser depuis le corps, penser depuis les eaux, les sols ou les îles et îlots oubliées de nos géographies admises ; penser depuis les zones invisibilisées de nos collectivités, de nos communautés diverses comme de nos subjectivités ; penser depuis les bords et penser toujours « entre » des frontières trop vite fermées : c'est ici que 4days4ideas démarre et...continue. Et c'est ainsi que La Bellone, initiatrice de 3days4ideas et de 4days4ideas, souhaite continuer de démarrer les saisons !

À très bientôt,

Mylène Lauzon, Camille Louis, Emmanuelle Nizou et l’équipe de La Bellone